Comment éviter les problèmes de mauvaise haleine avec une  prothèse dentaire ?

Comment éviter les problèmes de mauvaise haleine avec une prothèse dentaire ?

La mauvaise haleine est souvent due à une mauvaise hygiène buccale. Cependant d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte lorsque vous portez une prothèse dentaire.

Prothèse dentaire et mauvaise haleine, quels sont les facteurs ?

L’utilisation d’une prothèse dentaire amovible requiert beaucoup d’entretien et dans le cas contraire peut être à l’origine d’une mauvaise haleine. En effet, la prolifération des bactéries est omniprésente dans votre bouche. Elle est à l’origine de maladies buccales telles que le tartre. Le tartre est produit par les bactéries qui produisent elles-mêmes la plaque dentaire. La plaque dentaire devient alors solide en s’associant avec les minéraux et la salive. Une accumulation de tartre entre les dents et la gencive est en grande partie responsable de la mauvaise haleine. La plaque dentaire peut également se déposer sur votre prothèse dentaire. La plaque dentaire provoquera une forte odeur sur votre prothèse dentaire. 

Votre prothèse dentaire peut aussi être une raison de la mauvaise haleine. En effet, votre prothèse dentaire est un nid à bactéries. La prolifération de bactéries est donc responsable de l’accumulation de plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la dent et la gencive). Cela provoque ce que l’on appelle une gingivite, la plaque dentaire entraînant des saignements et gonflements des gencives. L’accumulation de la plaque dentaire dans la jonction est également responsable de la mauvaise haleine.

Votre hygiène buccale ainsi que celle de votre prothèse dentaire sont donc indéniablement liées à votre haleine. Lorsque vous n’effectuez pas ou partiellement votre brossage dentaire, vous vous exposez à l’apparition de bactéries et de plaques dentaires. Ces derniers provoquant des maladies buccales qui sont à l’origine de la mauvaise haleine. Il est ainsi recommandé de vous brosser les dents au moins 2 fois par jour. Il est également impératif de nettoyer convenablement votre prothèse dentaire au moins une fois par jour, et ce, avec les fournitures dentaires adaptées.

Après avoir mangé, des petits morceaux de nourriture peuvent se loger sous votre prothèse dentaire et vous donner mauvaise haleine. La plaque causée par les restes d’aliments décomposés peut également s’accumuler autour de votre prothèse et dégager une odeur désagréable. Des bactéries peuvent enfin se développer et vous donner mauvaise haleine si vous ne nettoyez pas votre prothèse tous les jours. L’alimentation est donc liée de très près à l’haleine.

Quelles solutions adopter dans le cas d’une mauvaise haleine avec une prothèse dentaire ?

L’utilisation d’une prothèse dentaire amovible requiert beaucoup d’entretiens, et dans le cas contraire peut être à l’origine d’une mauvaise haleine. Il vous faut donc utiliser des fournitures dentaires adaptées. 

 

Il est donc fortement conseillé de nettoyer tous les jours votre prothèse dentaire. Pensez à utiliser une brosse à dents spécialisée. Une brosse à dents pour prothèse dentaire vous permettra d’éliminer les aliments beaucoup plus facilement contrairement à une brosse à dents classique. En effet, les différentes prises du manche favoriseront de manière significative le nettoyage de votre prothèse dentaire. 

Elles permettront l’accès à des recoins difficile d’accès de votre prothèse dentaire afin de les nettoyer. De plus, une brosse à dents pour prothèse dentaire a à pour rôle de ne pas rayer la surface de votre prothèse dentaire. Elle est également équipée de deux brosses. Une brosse large pour assurer l’entretien général de votre prothèse, et une seconde pour éliminer les aliments logés dans des recoins difficiles d’accès. 

 

C’est ainsi qu’a été créé la brosse à dents TCS® Fresh. Une brosse à dents regroupant toutes les qualités servant à un nettoyage optimal de votre prothèse dentaire. Elle permet d’éliminer facilement les aliments et le tartre présent tout en s’assurant de ne pas rayer les surfaces de votre prothèse dentaire amovible.

Découvrir la brosse à dents TCS Fresh®

Une fois équipé d’une brosse à dents pour prothèse dentaire telle la brosse à dents TCS® Fresh, il vous faut utiliser un dentifrice pour nettoyer votre prothèse. Il ne faut en aucun cas utiliser un dentifrice classique. En effet, l’utilisation d’un dentifrice classique peut avoir des effets corrosifs sur votre prothèse dentaire, cela peut abimer la surface de votre appareil et la rayer de votre appareil. Un dentifrice spécialisé pour prothèse dentaire aura pour principale mission, en plus de nettoyer efficacement, de lutter contre les tâches et la plaque dentaire.

Par ailleurs, il possède une texture différente. C’est une solution poudreuse à mettre dans un verre d’eau contenant votre prothèse dentaire.

 

Il permet également d’éliminer toutes les sources de mauvaises odeurs comme les résidus de nourriture ou le tartre (comme indiqué précédemment) et qui sont responsables de la mauvaise haleine. De plus il maintient et protège votre prothèse dentaire amovible contre les rayures et les effets corrosifs des dentifrices classiques. 

Testé et approuvé par la majorité de nos patients, le dentifrice TCS® Fresh Denture Cleaner a été conçu pour répondre à ces besoins d’hygiène et d’entretien des prothèses dentaires. Il permet un pré-nettoyage efficace. Il désinfecte de manière globale la prothèse dentaire tout en s’assurant d’éliminer la plaque dentaire et de lutter contre la mauvaise haleine.

Découvrir le Denture Cleaner TCS Fresh®

 

Pour finir, il est conseillé d’utiliser un spray buccal à a menthe, il optimise l’entretien de votre prothèse. Un spray buccal à la menthe est utilisé pour lutter contre la mauvaise haleine. Il permet d’assainir la bouche tout en apportant une touche de fraîcheur. Il peut être très efficace après la consommation de café ou de tabac qui provoquent une mauvaise haleine. TCS France propose également un spray mentholé TCS® Fresh idéal si vous utilisez déjà la brosse à dents et le dentifrice TCS®. Il permet d’agir contre les différentes bactéries au niveau de prothèses dentaires et évite la mauvaise haleine.

Pour conclure, de nombreux facteurs sont responsables de la mauvaise haleine lorsque vous portez une prothèse dentaire. Il est donc important de nettoyer correctement et à fréquence régulière vos dents naturelles. Il reste également impératif d’utiliser des solutions adaptées pour le nettoyage de votre prothèse dentaire, à savoir une brosse à dents et un dentifrice dédié. L’utilisation d’un spray mentholé est fortement recommandée pour optimiser le nettoyage et lutter contre la mauvaise haleine. 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.

Découvrez les produits d'entretien TCS Fresh