Comment garder une bonne hygiène buccale avec une prothèse dentaire ?

Comment garder une bonne hygiène buccale avec une prothèse dentaire ?

 

Une bonne hygiène buccale commence par un brossage minutieux de vos dents et de votre prothèse dentaire. Pour cela, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. En effet contrairement à de nombreuses idées reçues, le brossage de vos dents avec une prothèse dentaire ne peut pas s’effectuer avec n’importe quel type de brosse à dents ou n’importe quel type de dentifrice. Utiliser une brosse à dents ou un dentifrice généraliste ne vous procurera pas un brossage efficace.

Mais pourquoi utiliser une brosse  à dents et un dentifrice spécifique pour votre prothèse dentaire ? 

Il faut savoir qu’utiliser une brosse à dents et un dentifrice spécifique protégera votre prothèse d'éventuels problèmes au niveau de la gencive, de la mauvaise haleine, ou de maladies buccales telles que les gingivites.


Les maladies liées à une mauvaise hygiène buccale 

Une mauvaise hygiène buccale peut entraîner de nombreux problèmes comme les maladies  gingivales qui se manifestent par une inflammation de la ligne des gencives qui peut se développer et affecter l'os qui entoure et soutient vos dents. 

Les trois stades de la maladie des gencives, du moins grave au plus grave, sont : la gingivite, la parodontite, la parodontite avancée.

Une négligence au niveau de l’entretien buccale peut donner lieu à un abcès dentaire qui est une accumulation de pus liée à une infection, au niveau d’une dent ou d’une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d’autres symptômes locaux ou généraux.

Dans des études récentes, les maladies des gencives ont été liées à d’autres graves problèmes de santé comme les maladies du cœur, le diabète et les maladies pulmonaires comme la pneumonie.

Peu de personnes sont en courant mais avoir une mauvaise hygiène dentaire peut provoquer le diabète. En effet, les infections parodontales augmentent le taux de glycémie dans le sang et causent des complications étroitement liées au diabète. La guérison des tissus des diabétiques étant plus lente et difficile que pour les gens en santé, toute inflammation ou infection des tissus buccaux a des conséquences plus graves.

Pour éviter ce type de maladie, mieux vaut prendre une brosse a dents et un dentifrice spécifique qui va vous procurer un détartrage efficace et évitera des problèmes a à vos gencives et vous éloignera des maladies liées a à une mauvaise hygiène buccale. 


Mais que faire pour garder une bonne hygiène buccale ? 


Brossez-vous les dents 3 fois par jour pendant 2 minutes. La plaque dentaire, dépôt blanchâtre où prolifèrent les bactéries, qui sont à l'origine des caries et des inflammations de la gencive. Comme elle se reconstitue en quelques heures, il est indispensable de l'éliminer par un brossage au minimum 3 fois par jour. Dans l'idéal, il faudrait se brosser les dents après chaque repas, mais comme ce n'est pas toujours possible au quotidien, on vous conseille de vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes.

Utilisez la bonne technique de brossage

Posez la brosse à dents inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive et brossez en même temps les dents et la gencive, mâchoire haut et bas  séparément, en allant de la gencive à la dent, avec un mouvement de rotation. Idéalement, le brossage devrait durer 3 minutes, mais s'il dure 2 minutes, c'est convenable !

Choisissez une brosse à dents souple 

Pour un brossage efficace et agréable, il est important de bien choisir sa brosse à dents. Idéalement, ses poils doivent être souples. En effet, une brosse à dent dure risque de blesser les gencives et d'abîmer l'émail des dents, une brosse à dents usée n'est pas non plus efficace. 

Découvrir la brosse à dents TCS Fresh®

Choisir un bon dentifrice 

Le choix du dentifrice ne doit pas être fait de façon aléatoire, il est vivement déconseillé de prendre des dentifrices avec du bicarbonate de sodium car ils sont trop abrasif pour l’email et la gencive, utiliser ce type de dentifrice peut fortement abîmer vos dents et vos gencives et vos prothèses dentaires.

Découvrir le Denture Cleaner TCS Fresh®

Dans quelle solution conserver sa prothèse dentaire ? 

Il est vivement conseillé de conserver sa prothèse dentaire dans une solution nettoyante adaptée, pour que le produit agisse sur la prothèse dentaire efficacement. Mais faites attention de bien vérifier les composants de la solution nettoyante car en effet certaines solutions peuvent abîmer votre prothèse dentaire. 

Vous pouvez utiliser un spray mentholé pour compléter votre brossage, le spray mentholé permettra de rafraîchir votre prothèse dentaire et votre haleine. 

Entretenir votre prothèse dentaire, un impératif pour votre santé buccale

L’état de votre prothèse dentaire amovible est de très près lié à votre hygiène buccale. En effet, il est important d’entretenir sa prothèse dentaire pour bénéficier d’une hygiène buccale complète. Pour ce faire, il faut veiller aux produits utilisés pour la nettoyer ainsi qu’à leur fréquence d’utilisation. Le bicarbonate est souvent utilisé pour nettoyer les prothèses dentaires. Le bicarbonate est un excellent nettoyant naturel et de plus très performant. Il agit sur le pH de la bouche, le rendant plus basique. De plus, les bactéries ont tendance à se multiplier sur les prothèses dentaires et ce dans un milieu acide. Le bicarbonate permet donc de réguler le pH et d’éliminer les bactéries de vos prothèses dentaires amovibles. Un autre produit est très souvent utilisé pour l’entretien d’une prothèse dentaire, le vinaigre blanc. Il est utilisé pour nettoyer les prothèses dentaires de l’accumulation de plaque dentaire. Le vinaigre blanc permet d’éliminer les dépôts de plaques dentaires récents et durs. 

Il est important de comprendre que le bicarbonate et le vinaigre blanc sont des produits utilisables pour le nettoyage de votre prothèse dentaire que si la fréquence et le rôle d’utilisation sont respectés, c’est-à-dire à dire respectivement la désinfection et l’élimination de la plaque dentaire récente. Néanmoins ils ne restent pas adaptés car ils provoquent sur la longueur une usure de votre prothèse dentaire ayant des effets néfastes pour votre santé. 

En effet, le bicarbonate et le vinaigre blanc restent des produits corrosifs, abrasifs qui pourront abimer votre prothèse s’ils sont trop souvent et longtemps utilisés. Ils abîment les dents artificielles qui ne pourront plus jouer leur rôle. La nourriture aura donc tendance à coller sur votre prothèse et le tartre à s’accumuler plus facilement. La résine commencera à se décolorer et devenir blanchâtre traduisant un vieillissement accéléré de votre prothèse dentaire.

Un dentier usé peut créer des douleurs et même causer des problèmes de digestion et de santé. Il peut endommager votre bouche à cause du vieillissement de votre prothèse dentaire provoqué par l’utilisation excessive et continue de produits corrosifs et abrasifs. Votre prothèse dentaire étant endommagée peut devenir instable, provoquer des douleurs et infecter vos gencives. De plus l’usure de votre prothèse dentaire se traduira par l’apparition d’une couleur jaune au niveau des dents artificielles ainsi que la difficulté pour mâcher les aliments.

Il est donc fortement conseillé d’utiliser une solution nettoyante adaptée aux prothèses dentaires afin de ne pas endommager votre appareil pour ainsi profiter d’une hygiène buccale complète et ne provoquant aucun risque pour votre santé.

Pour finir, vous avez toutes les connaissances nécessaires pour avoir une bonne hygiène dentaire, et vous pourrez dès à présent appliquer les conseils énoncés précédemment. 

N’oubliez pas de sourire. 



Ajouter un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.